CLOVIS XV

Clovis XV Julien Saudubray & Anastasia Bay / Pierre-Yves Boisramé (FR)
“Lifted Curves”,techniques mixtes, 2018.

FR

Le duo CLOVIS XV est représenté par Anastasia Bay (FR) et Julien Saudubray (FR), Les deux artistes prennent la casquette de commissaire d’exposition pour inviter des artistes dans leur espace d’expérimentation et d’exposition à Bruxelles. N’ayant plus d’espace physique, ils continuent “hors les murs”. Invités à Passage, ils invitent à leur tour un autre artiste, Pierre-Yves Boisramé a exposer son travail de vidéo sur lequel ils interviennent dans la mise en espace et le conditionnement de la perception. Ils prennent donc le double rôle de commissaire d’exposition en décidant de montrer le travail d’un artiste, mais également celui d’artiste en s’appropriant les oeuvres de l’artiste et en les insérant dans une scénographie conceptualisée et réalisée par leur soin.

Pierre-Yves Boisramé
Né à Clamart en 1982, diplômé du Fresnoy en 2012 et vit à Bruxelles.
Pierre-Yves Boisramé réalise des installations vidéo où les paradoxes perceptifs représentent un point d’ancrage essentiel à l’inconsistance des réalités présentées. Les dualités s’y superposent pour proposer un tissu de constructions, d’annulations et de soulignements, où les notions d’avant/après, de visible/invisible, de dehors/dedans sont prises comme prétextes pour alimenter une désynchronisation de perception et d’interprétation.

Lifted Curves est une proposition qui réunit le collectif Clovis XV et l’artiste vidéaste Pierre-Yves boisramé.
L’espace transformé à l’esthétique aseptisée accueille sculptures et vidéos 3D. L’environnement généré est propice à l’élaboration d’une narration: les salles se succèdent comme les actes d’un récit d’anticipation. Une fiction trans-humaniste où la figure de l’homme n’est plus suggérée que par l’ergonomie des sculptures. Ces-dernières mêlent références antiques et avatars postmodernes, entre divinités déçues et publicité post new-age.

EN